COMPRENDRE LA MONTEE DES EAUX
POUR S'ADAPTER

La montée des eaux, un phénomène mondial à apprivoiser

Le réchauffement climatique, lié à la hausse des émissions de gaz à effet de serre, entraîne la fonte des calottes glaciaires au niveau des pôles et la fonte des glaciers de montagne. Ceci engendre un apport important d’eau dans nos mers et nos océans.
La hausse des températures augmente également la fréquence et l’intensité des épisodes climatiques extrêmes. Elle accentue la dilatation thermique des océans  entraînant la montée du niveau des mers et océans.
Le risque de submersion des littoraux et l’érosion des côtes sont donc renforcés au fur et à mesure que la planète se réchauffe.

L’érosion des côtes entraine le recul du trait de côte. Il s’agit d’un processus provoqué par l’action conjointe du vent, des vagues et des courants. Ce phénomène fait gagner du terrain aux mers et aux océans sur notre Terre, en déplaçant le sable et en rétrécissant l’étendue des plages.
L’érosion menace également les côtes rocheuses. L’action des vagues, associée au ruissellement pluvial, fragilise les roches et fait planer le spectre d’éboulement sur ces rivages.
Certains habitants, en France comme dans de nombreux pays, ont déjà dû quitter leur domicile menacé par un effondrement des fondations.

L’érosion et la submersion sont donc 2 dangers qui menacent principalement les littoraux. La situation est catastrophique pour le patrimoine architectural, les habitations comme toutes les autres activités qu’ils hébergent: L’agriculture, les industries et les commerces.

Si on ne peut stopper la montée des eaux, nous pouvons mettre en place des solutions basées sur la nature afin de nous adapter et freiner l’érosion côtière. C’est ce que nous expliquons sur la page « Nos actions ». Notre rôle est donc primordial.

LA DATAVISUALISATION